514-688-5717

7 points importants pour bien comprendre la tenue de livres

août 2019

La tenue de livres consiste à recenser les activités d’une entreprise en documentant ses revenus et dépenses pour répondre aux règles fiscales et comptables en vigueur. En bref, il s’agit de tenir les registres financiers afin de non seulement faire le suivi des registres obligatoires, mais aussi pour analyser et suivre les performances de la compagnie en question.

1. La tenue de livres est-elle obligatoire pour une entreprise?

Chaque entreprise doit tenir des livres en comptabilité afin de recenser les opérations comptables effectuées pendant l’année. La tenue de registres comptables et des pièces justificatives sont obligatoires si vous exploitez une entreprise.

2. À quoi sert la tenue de livres?

La tenue de livres permet de remplir avec précision les déclarations et permettra de déterminer le montant des taxes à remettre ou celui du remboursement s’il y a lieu. La tenue de livres permet aussi d’assurer le suivi de la situation actuelle et passée et, par conséquent, de faire des comparaisons en mesurant et en analysant les performances précédentes de l’entreprise.

3. Quel est l’avantage de la tenue de livres?

Au-delà d’être obligatoire, la tenue de livres comptables est un véritable avantage pour les entreprises puisqu’elle permet d’assurer un contrôle précis sur les activités comptables. Les livres permettent de dresser un juste portrait de la santé financière d’une entreprise, et ce, de sa création jusqu’à maintenant. De cette manière, vous pourrez analyser l’évolution des finances à travers les années. Elle contribue ainsi à optimiser la gestion de l’entreprise.

4. Quels sont les documents à fournir pour la tenue de livres?

Il y a 3 documents à remplir pour tracer l’historique de la comptabilité et les finances d’une entreprise.

  • Livre-journal : contient les informations sur la gestion du patrimoine de l’entreprise.
  • Grand-livre : contient le plan comptable de l’entreprise en détaillant chaque transaction (achats, versement, ventes, etc)
  • Livre d’inventaire : contient les actifs et les passifs de l’entreprise et gère les informations sur l’inventaire.

5. Quel logiciel utiliser pour la tenue de livres comptables?

TDL Mercier s’assure d’utiliser un logiciel comptable performant pour assurer la tenue de livres.
Nous traitons tous vos documents avec la plus grande attention de façon à les comptabiliser et les classer conformément.

6. Peut-on réaliser la tenue de livres soi-même?

Grâce à des logiciels de comptabilité, il est possible pour un travailleur autonome ou une petite entreprise de compléter la tenue de livres soi-même. Cependant, en faisant appel à un ou une technicienne comptable qualifiée, vous économiserez du temps et limiterez les risques d’erreurs.

7. Pourquoi faire appel à un ou une technicienne en comptabilité pour la tenue de livres?

Une bonne tenue de livres permet d’assurer le succès de votre entreprise en dressant un portrait clair de sa situation financière. En faisant appel à un ou une professionnelle, vous bénéficierez d’un service impeccable et épargnerez du temps. TDL Mercier offre une approche personnalisée à ses clients (travailleurs autonomes, micro-entreprises, PME, etc.).

En faisant appel à une technicienne en comptabilité plutôt que de faire affaire à un comptable à longueur d’année, vous économiserez davantage. Un comptable se chargera de faire la vérification en fin d’année et vous aidera à compléter vos impôts.

Contactez TDL Mercier dès aujourd’hui!