514-688-5717

L’importance de la tenue de livres pour les PME

octobre 2019

La tenue de livres est obligatoire au Québec. Chaque entreprise doit avoir une tenue de livres au format papier ou bien sur support numérique à disposition du gouvernement. Celle-ci doit être disponible sur une période de 6 ans.

Elle doit contenir toutes les entrées et sorties d’argent de l’entreprise, comme les revenus, les dépenses, les taxes ou bien encore les achats. Grâce à une tenue de livres, la comptabilité de votre entreprise sera organisée et exacte, il sera plus simple pour vous de comprendre les dépenses et revenus de votre entreprise.

Pourquoi la tenue de livres est-elle importante pour les petites entreprises ?

1 – Répondre à des obligations légales

La tenue de livres est obligatoire pour toute entreprise au Québec, en ayant une tenue de livres régulière et organisée, vous répondrez aux obligations légales. En plus de cela, vous gagnerez du temps lors d’un éventuel contrôle. Les vérifications peuvent arriver à n’importe qui à n’importe quel moment. Si cela vous arrive, vous aurez un court délai pour fournir votre tenue de livres ainsi que vos pièces justificatives. Si tout est bien organisé et clair dès le début, vous n’aurez pas à vous inquiéter au moment venu.

2 – Un outil de gestion indispensable

La tenue de livres vous permet de garder un œil sur toutes vos dépenses. Grâce à sa bonne tenue, vous pouvez connaître les performances de votre entreprise. Il sera ensuite possible de comparer les résultats obtenus d’un mois à un autre ou même d’une année à une autre. Vous aurez un bilan sur chaque mois et année vous permettant d’avoir une vue d’ensemble ainsi que des vues individuelles sur les dépenses et gains de votre entreprise.

3 – Un outil de prévision

Grâce aux bilans des années précédentes, vous pourrez facilement élaborer un plan financier pour l’année suivante. Vous pourrez imaginer les tendances à venir et faire des prévisions financières.

4 – Un outil de gestion d’inventaire

La tenue de livres vous aidera à suivre l’inventaire de votre entreprise, vous garderez toujours une vue sur les stocks de votre entreprise, ce qui a été fait ou non, les factures des clients payées et celles en attentes. En surveillant le budget, vous saurez où en est votre entreprise. Vous pourrez ainsi ajuster vos dépenses en fonction des besoins identifiés et des ressources disponibles.

Une petite entreprise n’a pas forcément le temps de se préoccuper de sa tenue de livres ni les moyens nécessaires pour employer un comptable. TDL Mercier vous propose de gérer votre tenue de livres.