514-688-5717

Optimiser la comptabilité de son entreprise en 2020

comptabilité - 2020

décembre 2019

Les métiers de la comptabilité et de l’expertise comptable sont en pleine transformation. En fait, ils l’ont toujours été et le seront toujours. S’il y a bien des métiers qui s’approprient très vite les technologies de traitement de l’information, ce sont bien ceux liés aux chiffres. Pourtant, il parait encore difficile de s’imaginer la tenue de livres ou le traitement de documents fiscaux à l’ère numérique.

À l’aube de la nouvelle année, quels sont les outils et les visions des entreprises pour s’inscrire dans la dématérialisation et la réorganisation de la fonction finance?

Vivre et compter avec son temps

Le processus comptable pour les entreprises tel qu’on le comprend, n’a pas tellement changé : il est toujours nécessaire et n’est pas totalement automatique. Là où l’optimisation est de plus en plus remarquable d’année en année, c’est dans le gain de temps qu’elle génère.
Rappelez-vous : il n’y a pas si longtemps, billets de banque, reçus envoyés exclusivement par la poste et notes de frais jonchaient le bureau de la technicienne comptable. Le développement du marché des objets connectés et du numérique a permit d’accroître le nombre de données collectées, de les recueillir plus rapidement, et de façon plus ou moins structurée.
Le numérique est omniprésent. Gage de rapidité et de sécurité, il a contribué à démocratiser la comptabilité. Aujourd’hui, les banques sont connectées, les factures et les paiements se transmettent plus rapidement qu’il n’en faut pour les demander. C’est ici que se situe le vrai progrès, et il devra faire partie intégrante du fonctionnement des entreprises et de leurs employés dans un futur très proche.
Gagner du temps oui, mais de façon raisonnée, en ne s’en remettant pas exclusivement à la technologie. Au bout de la chaîne, la technicienne ou le technicien comptable reste un maillon indispensable. Cette personne veille au grain, car une faille est toujours possible. La rapidité de collecte et sa vigilance garantissent alors une tenue de livres impeccable, plus qu’appréciable quand vient le temps d’une vérification.

Meilleurs vœux pour l’environnement

2020 sera définitivement l’année de l’environnement. Diminuer son empreinte écologique commence aussi à raisonner à l’échelle des entreprises. L’objectif? La tendance sans papier, qui prend son origine – encore une fois – dans les objets connectés. Plus besoin de numériser, d’imprimer ou de photocopier, puisque tout se transmet électroniquement. Gain de temps et économie de papier sont définitivement à l’ordre du jour de la nouvelle année.

Cela dit, certaines habitudes sont indétrônables. Il n’y a qu’à penser aux documents fiscaux, pour se rendre compte que tout n’est pas encore acquis. En dépit des formations, des mises à jour des logiciels, et du format électronique disponible pour une grande majorité des documents, les piles de papier ne diminuent pas. Pour tout ce qui touche aux impôts, l’habitude et le côté sécuritaire du papier rassurent encore de nombreux clients.

Le sans-papier est sans contredit sur la liste des bonnes résolutions, mais 2020 est encore trop tôt pour en faire une procédure parfaitement assimilée en comptabilité d’entreprise.

Contacter TDL Mercier dès aujourd’hui pour la tenue de livre de votre entreprise