514-688-5717

Travailleurs autonomes: ce que vous devez savoir concernant la tenue de livres

novembre 2019

La tenue de livres est une composante importante pour toutes les compagnies et cela n’exclut pas les travailleurs autonomes. Que vous soyez à vos débuts ou en affaires depuis plusieurs années, il est primordial de s’assurer que l’aspect financier de votre compagnie est entre de bonnes mains, car cela peut avoir un grand impact sur le déroulement de vos activités. En effet, la tenue de livres est un moyen efficace de contrôler toutes les entrées et les sorties d’argent afin de pouvoir bien gérer vos activités économiques et d’être prêts à vous ajuster en tout temps.

Toutefois, plusieurs travailleurs autonomes auront tendance à vouloir s’occuper de leur tenue de livres eux-mêmes dans le but d’éviter des coûts additionnels. Puisque ces derniers ont déjà beaucoup de responsabilités, il est important de s’assurer que la tenue de livres est faite minutieusement, chose qui n’est pas certaine lorsque ce n’est pas fait par un professionnel et quelques oublis en comptabilité peuvent avoir de grandes conséquences. Pour ces raisons, il est fortement recommandé de confier cette tâche à un professionnel.

Les aspects à prendre en compte pour votre tenue de livres :

L’aspect légal

Pourquoi engager une professionnelle en tenue de livres? Car elle peut s’assurer que vos documents répondent aux normes légales, ce qui est primordial surtout pour les taxes. Une technicienne comptable vous aidera à éviter toute catastrophe ou problème avec les autorités, et vous aidera également à être prêts en cas de contrôle fiscal. De plus, en tant que travailleur autonome, la ligne peut être fine entre vos taxes personnelles et les taxes de votre entreprise, donc il faut s’assurer que la distinction est bien faite.

Pour toutes ces raisons, nous vous encourageons à construire une relation solide avec votre technicienne comptable, de collaborer et de vous tenir au courant de ce qu’il se passe, pour un résultat optimal.

L’aspect pratique

Votre tenue de livres est utile au bon fonctionnement de vos affaires, car elle vous permettra d’être au courant de la performance de vos affaires, de tous les écarts et les incohérences et de pouvoir vous réajuster votre stratégie le plus rapidement possible grâce aux conseils de votre comptable.

Faire le bon choix

Cela étant dit, il est important de travailler avec une technicienne comptable professionnelle et qualifiée qui pourra vous apporter une aide cruciale dans la gestion de vos affaires. Lors du choix de votre technicien comptable, assurez-vous que cette personne a l’expérience avec les travailleurs autonomes ou dans votre domaine. Aussi, puisque les documents légaux sont une grande partie de la tenue de livres, assurez-vous d’avoir une personne de confiance pour votre tenue de livres qui s’y connaît!

Une professionnelle en tenue de livres est une alliée et conseillère judicieuse pour vos affaires! Si vous êtes un travailleur autonome à Terrebonne ou les environs, n’hésitez pas à contacter TDL Mercier pour votre tenue de livres.